Le garde-meuble loue des espaces, des box ou des conteneurs ayant une superficie variable. C’est une solution individuelle permettant de réduire le risque de vol ou de perte. L’intérieur a d’ailleurs été bien pensé pour accueillir différentes sortes d’objets et empêcher le développement des champignons et des moisissures.
Quels sont les objets qu’on peut stocker dans un garde-meuble ?
En général, il est possible de stocker toute une variété d’objets dans un garde-meuble ou un lieu de stockage de marchandise. Les mobiliers volumineux sont les plus répandus. Pour les garder en bon état, il est conseillé de les emballer dans une housse de protection. Les box peuvent aussi accueillir des équipements automobiles : pneus, chaînes, etc.
Il est également recommandé d’entreposer vos matériels saisonniers dans un garde-meuble afin de ne pas encombrer votre maison : accessoires de piscines, matériels de sportifs, outils de jardinage, etc. Vous pourrez ainsi faire de la place dans vos placards. Pour les entreprises, la box de stockage de marchandise est un endroit sécurisé où ils peuvent ranger les papiers et archives qu’il faudrait conserver selon les délais légaux, les équipements professionnels et les marchandises.
Attention ! Les produits et équipements dangereux sont interdits. On peut citer entre autres les armes à feu, les feux d’artifice, les explosifs, les produits toxiques et contaminants, les denrées périssables et les bombes aérosol.
Quand louer un garde-meuble ?
Le garde-meuble à Paris est la meilleure solution, si vous ne disposez pas assez de place chez vous ou dans vos locaux professionnels pour stocker vos biens plus ou moins encombrants. La formule peut d’ailleurs s’adapter avec tous les besoins. Vous pourrez gagner de place même si vous n’avez ni entrepôt, ni cave, ni garage.
Si vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation, de partir à l’étranger ou de vous installer dans un logement plus étroit pendant une durée limitée, c’est aussi une bonne alternative. Vous pourrez ainsi mettre vos affaires dans un endroit sécurisé pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Vous pratiquez un sport saisonnier ? Vous pouvez aussi stocker votre équipement après la saison pour ne pas encombrer la cave ou le garage. Il peut s’agir par exemple d’un snowboard, d’un ski, d’une planche de surf, etc.
Comment bien choisir un garde-meuble ?
Le choix d’une box à louer à Paris varie selon plusieurs critères. A priori, il faut évaluer le volume des objets à stocker. Vous pouvez utiliser un calculateur en ligne pour avoir une approximation. Sinon, demandez conseil au prestataire. Il faut aussi prendre en compte l’état des lieux. La présence d’humidité ou de moisissure indique que l’endroit n’est pas adapté pour stocker des affaires. Vous risquez de retrouver vos équipements en piteux état après quelques semaines.
En outre, vérifiez le niveau de sécurité. Il vaut mieux opter pour un garde-meuble sous vidéosurveillance et gardé par des agents de sécurité 24 h/24 et 7 j/7. Le risque de vol et de cambriolage sera ainsi minime. L’accessibilité peut également impacter sur votre décision. Certains sites imposent des horaires très stricts ou même des rendez-vous. D’autres par contre restent accessibles en permanence.
Par ailleurs, vous pouvez sélectionner votre box en fonction de la localisation géographique. Une box à proximité est à privilégier si vous envisagez de récupérer ou d’ajouter des objets régulièrement. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent lors des déplacements. Enfin, prenez en compte les parkings mis à votre disposition : quelles sont les contraintes si vous envisagez de transporter des objets lourds et encombrants ?